MLou

BIOGRAPHIE

LES DÉBUTS 


Depuis 2014, la carrière musicale de MLou ne fait que progresser. C’est après avoir remporté le 2e prix à Trois-Pistoles en chansons en 2014 en tant qu’auteure-compositrice-interprète qu’elle a décidé de se lancer dans l’écriture plus sérieuse de chansons. MLou remporte également le 3e prix à la finale nationale d’Univers-cité en spectacle à Montréal et y rencontre Yann Perreau qui agit à titre de mentor : il lui permet d’enregistrer un premier mini-album intitulé Sang salé. Ce mini-album permet à MLou de voir sa chanson Tes marées se hisser au sommet du palmarès francophone de CIEU FM durant quelques semaines ainsi que de vivre plusieurs expériences professionnelles:


  • Premières parties des Soeurs Boulay, de David Portelance, Rosa Laricchuita et Barcella
  • Plateaux doubles avec Émile Bilodeau, Cédrik St-Onge.
  • Spectacles solos sur différentes scènes : Amqui, Paspébiac, Gaspé, Maria, Carleton-sur-mer, et bien plus.


En plus d’avoir fait vivre ses premières chansons devant public, MLou a su ajouter plusieurs cordes à son arc en prenant par au projet Opéra rock Mozart, hommage au génie en tant que soliste et narratrice en 2017.

DE NOUVELLES EXPÉRIENCES


À l’aube de l’année 2018, MLou a franchi une étape de plus dans son cheminement professionnel.

En effet, le parcours de l’artiste gaspésienne a été marqué par sa participation aux auditions à l’aveugle de l’émission La Voix  diffusée à TVA en février 2018. Elle a poursuivi sa lancée en prenant part au camp de perfectionnement  Les Rencontres qui Chantent  qui se déroule en deux étapes: un camp d’écriture en juin 2018 à Petite-Vallée et un camp d’interprétation en novembre 2018 à Moncton. Elle y reçoit des formations et de précieux conseils de la part des deux formateurs, JiPé Dalpé et Gaële, deux artistes reconnus sur la scène musicale québécoise. Le tout se solde par deux spectacles présentés devant public durant le Festival en chanson de Petite-Vallée ainsi que durant les FrancoFêtes en Acadie.

MLou a également participé à la nouvelle campagne publicitaire de BMR Groupe Cormier à l’automne. Elle s'occupe d'écrire et composer un nouveau « jingle » publicitaire pour le commerçant, devient l’égérie du magasin en étant de plusieurs séances photos/projets divers et crée également une chanson pour les voeux du Nouvel An de BMR Groupe Cormier.

image200

L’année 2019 aura été déterminante pour MLou. Elle s'implique tout d'abord dans la nouvelle production musicale de Guylaine Fournier et l’ensemble Tourelou Nous on aime le country  en tant que soliste et choriste. Également, elle fait partie des Gaspésiens , projet initié par Steve et Steven Delarosbil de la formation Quimorucru. Finalement, MLou collabore avec Dimitri Lebel Alexandre (2 Frères, Marc Dupré, Roch Voisine) et Fred St-Gelais (Ludovic Bourgeois, Marie-Mai, Sophie Pelletier) pour lancer Qui de nous deux, un tout nouveau single qui voit le jour en février. Celui-ci se démarque déjà peu de temps après sa sortie, en prenant place au palmarès francophone de CIEU-FM, Codiac FM et au top 100 de l’Adisq. 

AUJOURD'HUI 

 

C’est à la suite de ce succès qu’un deuxième mini-album est enregistré au printemps 2019. La collaboration avec Dimitri Lebel Alexandre se poursuit et met aussi en scène des musiciens reconnus du monde musical québécois : Maxime Lalanne, Mark Hébert et Camille Gélinas. Ces musiciens chevronnés, oeuvrant avec des artistes bien connus du milieu musical québécois (Marc Dupré, Patrice Michaud, Fanny Bloom, Laurence Jalbert, Sophie Pelletier), amènent les chansons de MLou à un tout autre niveau.
D'ailleurs, la pièce En attendant, qui se trouvera sur ce mini-album, voit le jour en août de cette même année et est ajoutée à la programmation de plusieurs stations de radio québécoises et hors Québec. Une fois lancé, ce deuxième extrait trouve lui aussi sa place au palmarès francophone de diverses radios, comme CIEU FM (#1 durant deux semaines) et le 103,1 FM (#1 durant une semaine) et dans le "Top 100 des radios correspondantes Adisq". 

L’année 2020 s’annonce tout aussi prometteuse pour MLou: entre la sortie de la chanson Couper nos liens en février et la préparation de spectacles pour la saison estivale, l’artiste gaspésienne prévoit le lancement de son deuxième mini-album intitulé Trajectoires. Les chansons de ce nouvel opus, attendu le 5 mars 2020, font office d’un travail plus minutieux, d’une touche pop bien actuelle et de textes matures ainsi qu’assumés.